Le cancer...

… mais qu'est ce que c'est ?

Le cancer : un singulier très pluriel

Tout d’abord, c’est une histoire de cellules.

Les cellules sont les composants de notre corps. Elles constituent nos tissus et tiennent leur origine des premières cellules qui construisent notre corps : le spermatozoïde et l’ovule, ceux-ci ayant formé par leur fusion, la cellule primordiale. Ce sont nos gènes, notre ADN et le code génétique, qui vont permettre ensuite la construction de nos organes avec leurs particularités comme la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, si nous sommes petits ou grands… Mais aussi la possibilité de développer certaines maladies, telles que le cancer.

Le cancer est une maladie, qui comme toute maladie provient d’une rupture de l’équilibre naturel de notre corps. Les médecins appellent cela une perte de l’homéostasie cellulaire*. Les cellules cancéreuses ne communiquent plus avec les cellules de notre corps, deviennent indépendantes et forment un réseau qui leur est propre. Les cellules cancéreuses sont des cellules délinquantes, et forment une sorte de mafia qui gangrène notre corps. Mais nous avons une police pour nous défendre. Ce sont les globules blancs, avec en particulier les patrons de la défense, les lymphocytes réglant l’immunité. Mais il leur arrive d’être débordés …

Puisque le cancer est une affaire de cellules, son diagnostic repose sur l’analyse de celles-ci lors de la réalisation d’une biopsie. Ce diagnostic cellulaire nous permet de savoir quelles cellules sont devenues cancéreuses, car chaque type de cancer a sa propre histoire. Chaque cancer est différent, car l’histoire de la cellule initiale responsable de la cancérisation lui est particulière, comme notre histoire nous est propre.

L'homéostasie cellulaire ?* ...

L’ADN règle la relation de toutes nos cellules entre elles, en organisant un réseau de communication qui équilibre la croissance et la disparition des cellules. C’est ce qu’on appelle l’équilibre du cycle de vie des cellules ou homéostasie cellulaire.

A chaque cancer son histoire et ses particularités

Puisque chaque cellule est différente, chaque cancer a ses particularités. Il n'est pas possible de comparer un cancer du sein à celui de la prostate ou du colon… Et bien sûr, les traitements sont adaptés à chaque patient, en tenant compte des données scientifiques fondées sur la connaissance médicale.

Les questions les plus fréquentes ?

Pourquoi est-ce que j'ai fait un cancer ?

Vous n’êtes pas responsable ! C’est à cause d’une erreur de notre ADN, ou plus précisément une erreur de « photocopie », lorsqu’une de nos cellules se reproduit en y introduisant une faute.  Par cascade, celle-ci va déclencher un processus qui peut aboutir à la cancérisation de cette cellule. Souvent notre corps arrive à remettre les choses en ordre, mais quelques fois, nos défenses sont prises en défaut et notre corps a besoin d’une aide extérieure pour espérer guérir.

Comment je peux faire pour vous aider à me guérir ?

Tout en suivant les recommandations de votre oncologue, vous pouvez continuer à faire de l’exercice physique adapté à votre situation. Cela a une influence positive sur votre moral et sur la façon de vivre cette période.

Si aucun aliment n’est totalement interdit, il faut préférer une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et consommer des boissons non alcoolisées.

Evitez l’exposition prolongée au soleil, éliminez les toxiques reconnus.

Gardez à l’esprit qu’aucun aliment n’est reconnu comme étant le responsable de votre cancer, et que ce n’est pas un régime particulier qui vous permettra d’en guérir. Surtout, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de façon tout à fait libre.

Consultez également les pages Fatigue et activités sportives adaptées et Alimentation.

Et les informations sur Internet ?

C'est normal d'être curieux, de vouloir en savoir plus sur la maladie, ses traitements, mais aussi de vouloir trouver des témoignages d'autres patients pour se sentir moins seul(e). Pour se renseigner, Internet est une source d'informations très accessible, mais face à toutes ces informations, il faut pouvoir évaluer leur validité et leur crédibilité.C'est pourquoi, nous vous indiquons ici des sites experts dans le domaine, que vous pouvez explorer en toute sécurité!

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la construction de ce site.

compteur visiteur html