Les traitements contre le cancer...

... ou avec quelles armes lutter !

En pratique, les traitements contre les différents cancers cherchent à supprimer toutes les cellules cancéreuses de notre corps, pour éviter qu’elles ne continuent à perturber son équilibre par leur développement.

Si les cellules cancéreuses sont toutes restées encore au même endroit, localisées dans une tumeur qui constitue en quelque sorte le repaire initial des cellules délinquantes, la CHIRURGIE est une bonne arme pour éradiquer le cancer.

Il arrive que la tumeur soit difficile à retirer car elle est située dans un endroit peu accessible ou qu’il existe déjà des ramifications : dans ce cas, un autre traitement peut être proposé pour supprimer les cellules cancéreuses : les rayons ou RADIOTHERAPIE.

Si les cellules cancéreuses ont par contre colonisé tout notre corps, en s’installant grâce à des émissaires (les micro-métastases) dans d’autres parties de notre corps, il est nécessaire d’utiliser des armes différentes pour nettoyer tout l'organisme. C’est pourquoi les médecins utilisent des traitements comme les CHIMIOTHERAPIES, les thérapeutiques ciblées voire l’immunothérapie. Ces traitements sont constitués de médicaments qui ont pour but de rétablir l’équilibre de notre corps en le débarrassant de l’envahisseur.

Il existe plus de cinquante médicaments différents de chimiothérapie, rassemblés en centaines de protocoles, qui cherchent à protéger notre corps comme un bouclier contre l’agression des cellules cancéreuses.

Même si ces médicaments ont leur propre toxicité, c'est-à-dire qu'ils peuvent provoquer des effets secondaires, ils restent nos alliés dans la lutte contre le cancer.


Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la construction de ce site.

compteur visiteur html