Le dispositif d'annonce...

… ou comment être informé sur la maladie et les traitements proposés

La prise en charge en cancérologie est soumise à une législation particulière, encadrée par le Plan Cancer. La proposition thérapeutique est décidée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Vous devez ensuite bénéficier d'une prise en charge spécifique, avec des temps de discussion et d'explication concernant votre maladie et les traitements qui peuvent vous être proposés. Vous rentrez ainsi dans un dispositif d’annonce en 4 temps, qui comprend :

  • la consultation d'annonce médicale qui vous présente votre Programme Personnalisé de Soins
  • la consultation d'annonce soignante
  • l'accès aux Soins de support
  • la coordination ville - hôpital, c'est-à-dire la transmission d'information concernant votre maladie et vos traitements, via le courrier de fin de traitement adressé à votre médecin traitant.

La consultation d'annonce médicale

Vous avez subi des examens prescrits par votre médecin et/ou celui-ci vous a adressé(e) à un spécialiste oncologue / radiothérapeute. Avec les résultats de ces examens, le spécialiste va pouvoir confirmer le diagnostic et clairement identifier votre maladie au cours d'une consultation longue (entre 30 et 60 minutes), dans un endroit calme : c'est la consultation d'annonce médicale.

Il est possible d'avoir plusieurs consultations d'annonce longues avec des spécialistes différents : ceci dépend de votre parcours de soins.

Durant cette consultation particulière, le spécialiste va pouvoir :

  • répondre à vos questions de manière accessible
  • vous donner l'information que vous souhaitez, au rythme qui vous convient
  • vous exposer les traitements qui sont envisagés

Après avoir présenté votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP*), il va vous présenter un Programme Personnalisé de Soins (PPS) détaillant le parcours de soin qui vous est proposé. Avant d'accepter, prenez le temps de réfléchir : vous pouvez l'accepter, le discuter, le refuser ou demander un 2ème avis. De plus, le PPS peut être modifié en fonction de la manière dont vous réagissez aux traitements : ne vous inquiétez pas, ceci est fréquent !

La consultation d'annonce médicale est une étape importante, il est normal d'être inquiet(e), vous pouvez vous faire accompagner par un proche, si vous le souhaitez.

Au cours du dispositif d'annonce, vous pouvez désigner une Personne de Confiance. Celle-ci pourra vous accompagner, vous assister dans vos démarches de santé ou témoigner de votre volonté auprès de l’équipe médicale, si jamais vous n'étiez plus en mesure de le faire. Pour plus d'informations sur la Personne de Confiance...

* ... RCP OU REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE?

Il s'agit d'une assemblée regroupant des spécialistes d'un type de cancer devant lesquels sont présentés les dossiers des patients. Au regard des résultats d'examens, du type de cancer mais aussi du patient (âge, état de santé...), les spécialistes définissent le parcours de soins le plus adapté, en tenant compte des référentiels régionaux ou nationaux de prise en charge du cancer. Ces documents constituent des aides à la décision médicale ; ils sont élaborés par des groupes de travail pluridisciplinaires de professionnels de santé. Ils sont régulièrement réactualisés en fonction de l'état des connaissances médicales.

La consultation d'annonce soignant : se préparer aux traitements !

Vous avez rencontré votre médecin oncologue ou radiothérapeute, il vous a donné un certain nombre d'explications, et il est bientôt temps d’entamer les traitements. Mais avant cela, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle une « consultation d’annonce soignant ». Proposée par le médecin, elle est réalisée par un infirmier, un manipulateur en radiologie, ou les deux, selon le protocole de soins proposé.

Dans les deux cas, il y aura en premier lieu un temps de discussion autour de la consultation médicale pour s’assurer que vous avez bien compris ce qui s’est dit avec le médecin. Cela vous permettra de poser les questions auxquelles vous n’auriez pas pensé à ce moment-là.

Puis, il sera évoqué le côté pratique des traitements pour répondre à la question « comment est-ce que ça va se passer ?». Le soignant vous décrira l’organisation du service, les différentes personnes que vous allez y rencontrer, le rôle de chacun, le déroulement d’une séance de traitement. Il vous donnera aussi des consignes et des conseils.

Si vous le souhaitez, vous pourrez voir l’endroit où vous serez pris en charge. Ainsi, le lieu ne vous sera pas tout à fait inconnu lorsque vous vous y rendrez pour la première fois.

Le soignant vous parlera des Soins de support qui vous seront proposés.

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner durant cet entretien qui dure généralement entre 30 et 60 minutes. Deux paires d’oreilles valent souvent mieux qu’une, afin de retenir un maximum d'informations.

Astuce: N’hésitez pas à préparer une liste de questions à poser : nous sommes là pour y répondre !


Paroles de patients

"Merci d'avoir pris le temps pour moi! C'est une pause bien appréciée : tout va si vite en ce moment!"

"Je suis content de vous avoir rencontré : enfin un peu d'humanité dans ce monde brutal!"

Les soins de support

Lors de la consultation d'annonce médicale et plus particulièrement lors de la consultation d'annonce soignant, vous allez découvrir les Soins de support, qui visent à améliorer votre qualité de vie et votre confort pendant la maladie.

Vous pouvez bénéficier par exemple, de :

  • soutien dans vos démarches sociales et administratives
  • suivi diététique
  • soins socio-esthétiques
  • soutien psychologique
  • espace rencontres et information (ERI)
  • séances de sophrologie, d'acuponcture
  • activités physiques adaptées
  • soutien spirituel
  • consultations pour le traitement de la douleur

Ce site détaille les prestations de Soins de support présentes sur le territoire de santé Sud Alsace et auxquelles vous pouvez accéder : découvrez vite les Soins de support.

La coordination ville-hôpital

Votre médecin traitant est intégré à votre parcours de soins : il reçoit les informations liées au diagnostic (examens), les éléments de pronostic.

Il est aussi destinataire des comptes-rendus suivants :

  • consultation d'annonce médicale
  • examens complémentaires et chirurgicaux
  • la fiche synthétique de RCP
  • le Programme Personnalisé de Soins

Il est votre interlocuteur privilégié entre deux rendez-vous chez le spécialiste.

Lorsque vous n'êtes pas hospitalisé, tout est organisé afin de garantir la continuité des soins. Voici les différentes solutions proposées selon les besoins :

  • soins à domicile (soins infirmiers, kinésithérapie)
  • hospitalisation de jour : les chimiothérapies nécessitent une présence de quelques heures dans la journée, dans un service hospitalier. Les séances de radiothérapie durent entre 15 et 20 minutes, 5 jours par semaine sur quelques semaines.
  • l'hospitalisation à domicile (HAD) : parfois à la place d'une hospitalisation traditionnelle, il est possible de faire intervenir au domicile une équipe pluridisciplinaire, qui assure les soins 24h sur 24h.

Le Réseau Oncologique D'Alsace - RODA, est un réseau territorial de santé qui a pour mission d'accompagner les patients atteints de cancer. Dès la consultation d'annonce, il vous sera proposé d'y adhérer afin que vous puissiez bénéficier d'un suivi et de soins de support spécifiques. Venez découvrir le réseau RODA !


Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la construction de ce site.

compteur visiteur html