Accueil
Aide au cancer en Sud-Alsace
Actualités
Paroles de patient entre autres...
Quand le cancer n’est plus seulement un mot, mais devient une réalité, il est nécessaire de retrouver ses repères, de comprendre ce qui se passe pour reprendre sa vie en main.
COMPRENDRE pour faire face, COMPRENDRE ensemble pour se sentir moins seul, face au sentiment d’impuissance occasionné par la maladie.
COMPRENDRE, c’est trouver des réponses à une foule de questions que soulève l’arrivée de la maladie, quand une personne passe brutalement de « Je suis quelqu’un » à « Je suis malade ».
Que sont les soins de support ?
Face à l'épreuve de la maladie, il est normal de se poser beaucoup de questions
Ces questions, nous les soignants, les entendons très souvent. Elles sont légitimes et se succèdent généralement de la manière suivante :
-
QUESTION 1
La plus fréquente se résume en un mot : POURQUOI ? Pourquoi moi ? Pourquoi cela me tombe dessus ? Pourquoi aujourd’hui ? Qu’est ce que j’ai fait de mal ? -
QUESTION 2
Une fois l’incompréhension passée, vient ensuite la recherche de la solution : Quel est le TRAITEMENT ? Est-ce que je vais guérir ? Qu’est-ce que je dois faire pour m’en sortir ? -
QUESTION 3
Enfin, la dernière question est rarement exprimée immédiatement, mais elle est également essentielle : COMMENT vais-je pouvoir gérer cela ? Est-ce que j’aurai le courage pour faire face ? Qu’est ce que je peux faire pour m’aider à guérir ? Comment faire pour gérer mon quotidien ?
Et c'est à cette dernière question que nous souhaitons répondre avec ce site !
-
LE CANCER
POURQUOI le cancer - ce que nous en savons actuellement en sachant que la science médicale répond souvent au pourquoi par un COMMENT.
-
LES TRAITEMENTS
Parlons de votre TRAITEMENT - comment le cancer est traité – Comment votre cancer va être traité en parlant de chirurgie – de chimiothérapie et de radiothérapie et des autres traitements.
-
LES SOINS DE SUPPORT
Les aides dans votre parcours avec la découverte des soins de support.
Les informations qui vous sont données sur ce site sont d'ordre général : nous vous invitons toujours à consulter votre équipe de soins.
Nous tenons à remercier chaleureusement Myriam Thomas, auteur de l'illustration de la fleur des soins de supports pour son don.
Le cancer...
… mais qu'est ce que c'est ?
Le cancer : un singulier très pluriel
Tout d’abord, c’est une histoire de cellules.
Les cellules sont les composants de notre corps. Elles constituent nos tissus et tiennent leur origine des premières cellules qui construisent notre corps : le spermatozoïde et l’ovule, ceux-ci ayant formé par leur fusion, la cellule primordiale. Ce sont nos gènes, notre ADN et le code génétique, qui vont permettre ensuite la construction de nos organes avec leurs particularités comme la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, si nous sommes petits ou grands… Mais aussi la possibilité de développer certaines maladies, telles que le cancer.
Le cancer est une maladie, qui comme toute maladie provient d’une rupture de l’équilibre naturel de notre corps. Les médecins appellent cela une perte de l’homéostasie cellulaire*. Les cellules cancéreuses ne communiquent plus avec les cellules de notre corps, deviennent indépendantes et forment un réseau qui leur est propre. Les cellules cancéreuses sont des cellules délinquantes, et forment une sorte de mafia qui gangrène notre corps. Mais nous avons une police pour nous défendre. Ce sont les globules blancs, avec en particulier les patrons de la défense, les lymphocytes réglant l’immunité. Mais il leur arrive d’être débordés …
Puisque le cancer est une affaire de cellules, son diagnostic repose sur l’analyse de celles-ci lors de la réalisation d’une biopsie. Ce diagnostic cellulaire nous permet de savoir quelles cellules sont devenues cancéreuses, car chaque type de cancer a sa propre histoire. Chaque cancer est différent, car l’histoire de la cellule initiale responsable de la cancérisation lui est particulière, comme notre histoire nous est propre.
L'homéostasie cellulaire ?* ...
A chaque cancer son histoire et ses particularités
Les questions les plus fréquentes ?
Pourquoi est-ce que j'ai fait un cancer ?
Comment je peux faire pour vous aider à me guérir ?
Tout en suivant les recommandations de votre oncologue, vous pouvez continuer à faire de l’exercice physique adapté à votre situation. Cela a une influence positive sur votre moral et sur la façon de vivre cette période.
Si aucun aliment n’est totalement interdit, il faut préférer une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et consommer des boissons non alcoolisées.
Evitez l’exposition prolongée au soleil, éliminez les toxiques reconnus.
Gardez à l’esprit qu’aucun aliment n’est reconnu comme étant le responsable de votre cancer, et que ce n’est pas un régime particulier qui vous permettra d’en guérir. Surtout, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de façon tout à fait libre.
Consultez également les pages Fatigue et activités sportives adaptées et Alimentation.
Et les informations sur Internet ?
... ou avec quelles armes lutter !
En pratique, les traitements contre les différents cancers cherchent à supprimer toutes les cellules cancéreuses de notre corps, pour éviter qu’elles ne continuent à perturber son équilibre par leur développement.
Si les cellules cancéreuses sont toutes restées encore au même endroit, localisées dans une tumeur qui constitue en quelque sorte le repaire initial des cellules délinquantes, la CHIRURGIE est une bonne arme pour éradiquer le cancer.
Il arrive que la tumeur soit difficile à retirer car elle est située dans un endroit peu accessible ou qu’il existe déjà des ramifications : dans ce cas, un autre traitement peut être proposé pour supprimer les cellules cancéreuses : les rayons ou RADIOTHERAPIE.
Si les cellules cancéreuses ont par contre colonisé tout notre corps, en s’installant grâce à des émissaires (les micro-métastases) dans d’autres parties de notre corps, il est nécessaire d’utiliser des armes différentes pour nettoyer tout l'organisme. C’est pourquoi les médecins utilisent des traitements comme les CHIMIOTHERAPIES, les thérapeutiques ciblées voire l’immunothérapie. Ces traitements sont constitués de médicaments qui ont pour but de rétablir l’équilibre de notre corps en le débarrassant de l’envahisseur.
Il existe plus de cinquante médicaments différents de chimiothérapie, rassemblés en centaines de protocoles, qui cherchent à protéger notre corps comme un bouclier contre l’agression des cellules cancéreuses.
Même si ces médicaments ont leur propre toxicité, c'est-à-dire qu'ils peuvent provoquer des effets secondaires, ils restent nos alliés dans la lutte contre le cancer.
Que sont les soins de support?
Pour lutter contre le cancer, il y a deux éléments essentiels et complémentaires
1. Les traitements médicaux classiques
2. Les soins de support
Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients et interviennent sur les effets secondaires des traitements ou de la maladie : ils sont disponibles depuis l'annonce de la maladie, pendant et après le traitement, jusqu'à la fin de vie.
Pour les découvrir et savoir dans quelle mesure ils peuvent améliorer votre vie, vous aider à traverser l'épreuve de la maladie, cliquez sur les pétales de la fleur des Soins de support !