Une fois la maladie diagnostiquée, il est urgent de trouver une contraception adaptée à votre situation avec votre médecin. En effet, concevoir ou porter un enfant durant les traitements contre le cancer, est fortement contre-indiqué : les traitements qui vous seront prescrits peuvent affecter très largement son développement.
Mais il est important d'exprimer votre désir d'enfant afin que votre médecin puisse organiser une prise en charge adaptée, selon que vous soyez une femme ou un homme.
Certains traitements ou interventions chirurgicales peuvent, en raison de leurs effets secondaires, avoir pour conséquence une diminution ou un arrêt de la production des spermatozoïdes chez l’homme ou des ovocytes chez la femme et donc présenter un risque pour une fertilité immédiate ou future.
Cet arrêt de la production peut être transitoire ou définitif en fonction du type de traitement. Les médecins qui vous suivent ainsi que nos équipes soignantes, peuvent vous apporter toute l'information sur l’existence de risques pour la fonction de reproduction. Parlez-en avec votre oncologue !
Dans ce contexte, la préservation de la fertilité est en général possible et fait appel à des méthodes spécifiques qui doivent être mises en place avant de débuter les traitements.