Professionnelle formée aux soins esthétiques, spécialisée pour vous accompagner lors de votre parcours et pendant vos traitements contre le cancer, je suis socio-esthéticienne.
J’agis dans le cadre de ce qu’on appelle les « soins de support », en fonction de VOS envies et de VOS besoins, dans le but de vous aider à prévenir et soulager les effets secondaires liés aux traitements sur la peau, les ongles, les cheveux…, de manière personnalisée.
Je suis là pour vous permettre de mieux vivre les changements physiques inévitables, mais aussi pour vous proposer un moment agréable, de bien-être, une oreille attentive et bienveillante non médicalisée, ou juste une pause dans ce tourbillon d’émotions.
03 89 64 77 39
Halte aux idées reçues et autres préjugés !
Messieurs, vous pouvez également bénéficier de soins socio-esthétiques !
Voici déjà quelques astuces pour votre bien être :
C’est une question que vous devrez poser à votre oncologue, car tout dépendra de votre traitement. Mais si tel était le cas, surtout, pas de panique : nous allons trouver avec vous une solution pour vous aider à vivre au mieux cette étape.
Vous pouvez également vous rendre sur la page Espace Rencontres et Information- ERI.
Lors de la consultation avec votre oncologue, vous recevrez une ordonnance pour une prothèse capillaire. La sécurité sociale prend en charge une partie du prix de la prothèse, vous pouvez déjà vous renseigner sur ce que vous remboursera votre mutuelle, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’idéal est de s’en occuper le plus tôt possible. Prenez rendez-vous avec un professionnel qui saura vous aider à faire votre choix, ainsi, lorsque viendra le moment de la chute des cheveux, vous n’aurez plus à vous inquiéter.
Pour information, voici un aperçu des prix des différentes catégories de prothèses et de leur remboursement :
Protégez vos ongles avec des vernis spécifiques (silicium) ou solution filmogène hydrophile et demandez conseils aux professionnels.
Pour vos pieds, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un pédicure-podologue au début du traitement
Utilisez une crème solaire pour lutter contre la photosensibilisation des traitements. Elle est à renouveler au cours de la journée.
Le maquillage correcteur permet de se réapproprier son image, d’être en accord avec son apparence tout en mettant en valeur son visage par des techniques et des produits adaptés.
Pendant les traitements, la peau est plus fragile. Il faut favoriser des produits dermo-cosmétiques hypoallergéniques, sans parfum, sans paraben, non comédogènes, adaptés aux besoins des peaux dites réactives.
Pour en savoir plus et découvrir des tutoriels beauté, vous pouvez visiter le site de l'AFSOS
Vous faire masser est possible, en accord avec le corps médical.
Il est essentiel que vous trouviez des bulles de bien-être pour vous ressourcer : demandez conseil sur les produits utilisés en institut et évitez tous parfums et huiles essentielles.
Lorsque vous êtes soigné(e) en cancérologie et adhérent du réseau RODA, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par une socio-esthéticienne diplômée, rattachée au réseau oncologique d'Alsace.
Des ateliers thématiques vous sont également proposés ("bonne mine", nouage de foulards...). Pour plus d'informations
Prise en charge: 3 séances réalisées à votre domicile et financées par le réseau RODA.
Réseau RODA
37 Rue du Dr Léon Mangeney – 68100 Mulhouse
Tel : 03 89 64 63 49 - Fax : 09 70 63 15 01
E-mail :
Les séances de soins socio-esthétiques sont individuelles, d’une durée d’1h et sur rendez-vous ou bien se déroulent en groupe. Ces soins sont destinés aux personnes malades uniquement, dès l’annonce du diagnostic et tout au long du parcours de soins.
Des soins à domicile sont également possibles dans certains cas : n’hésitez pas à vous renseigner !
Centre de prévention, de soins de support et de bien-être - Espace Ligue
53 rue de la Sinne - 68100 MULHOUSE
03 89 53 70 20
Maison de la Ligue et des patients
11 rue C. Schlumberger - 68000 COLMAR
03 89 41 18 94
Le Point Ligue - Maison de Santé de la Porte du Sundgau
72 rue de Delle - 68220 FOLGENSBOURG
03 68 89 00 84
Après les traitements de chimiothérapie, radiothérapie ou de chirurgie, il est possible d'effectuer une cure thermale pour en atténuer les effets indésirables : c'est un moment privilégié pour prendre le temps de se reconstruire et souffler.
La cure est composée de soins thermaux tels que douches spécifiques, bains, pulvérisations et de soins de support réalisés par des professionnels tels que psychologue, kinésithérapeute, sophrologue, socio-esthéticienne…
La cure thermale va être bénéfique pour améliorer l’état cicatriciel, cutané et psychologique, mais également la mobilité fonctionnelle, la réduction du lymphœdème et/ou de la douleur...
En pratique, la prise en charge est de 100% (en ALD sauf hébergement...) pour une cure de 3 semaines : un formulaire spécifique doit être complété par votre médecin généraliste ou spécialiste.