La maladie cancéreuse et les traitements peuvent avoir une incidence sur votre appétit et/ou sur votre manière de vous alimenter.
Prise ou perte de poids, transit et digestion perturbés, nous pouvons vous donner des conseils personnalisés, qui vous permettront de limiter les effets secondaires des traitements. Il est primordial de maintenir un bon état nutritionnel durant la phase de traitement, mais aussi après. Selon votre traitement, des consignes spécifiques vous seront données.
Attention aux informations trouvées sur internet, nous sommes aussi là pour faire avec vous le point sur ce que vous avez pu lire ou entendre.
Pour aller plus loin dans le sujet, voici une sélection de sites sûrs :
03 89 64 76 17
Lorsque vous êtes soigné(e) en cancérologie et adhérent de RODA, vous pouvez participer à des ateliers culinaires animés par une diététicienne diplômée. Des astuces culinaires vous y seront présentées pour lutter contre les effets indésirables des traitements.
Réseau RODA
37 Rue du Dr Léon Mangeney – 68100 Mulhouse
Tel : 03 89 64 63 49 - Fax : 09 70 63 15 01
E-mail :
Les patients peuvent bénéficier de conseils lors d’entretiens individuels et/ou d’ateliers culinaires collectifs, proposés par une diététicienne de la Ligue.
Centre de prévention, de soins de support et de bien-être - Espace Ligue
53 rue de la Sinne - 68100 MULHOUSE
03 89 53 70 20
Maison de la Ligue et des patients
11 rue C. Schlumberger - 68000 COLMAR
03 89 41 18 94
Le Point Ligue - Maison de Santé de la Porte du Sundgau
72 rue de Delle - 68220 FOLGENSBOURG
03 68 89 00 84
Il n’est pas étonnant autour des jours de traitements notamment, de ne plus avoir l'envie, la motivation ou l'énergie pour cuisiner. Quelques pistes pour vous aider :
En principe, il s’agit d’une étape transitoire. Quelques idées pour vous aider à compenser :
MAIS ATTENTION ! Ces pratiques, bien qu’en vogue, sont très controversées. Il est indispensable de garder à l’esprit que chaque situation est unique. Ainsi, seul votre médecin sera en mesure de juger si elles sont appropriées à votre cas.
Aucun aliment n’est interdit, mangez simplement de manière équilibrée : selon votre traitement, des consignes spécifiques vous seront données et le médecin pourra également vous adresser à une diététicienne.
A consulter pour plus d'information : Dossier NACRE - Régimes restrictifs