Lorsqu'un parent doit annoncer à ses enfants sa maladie, c'est presque toujours une étape qui est appréhendée:
Malgré tout, il est établi que parler avec ses enfants, et ce quels que soient leurs âges, est bénéfique à différents niveaux:
Alors oui, c'est une étape difficile, mais également, très importante.
Il n'y a pas de mode d'emploi.
Et surtout, à chaque âge, l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte... n'auront pas la même manière d'entendre, de comprendre, ni de s'approprier cette situation nouvelle.
Il existe des supports créés par des professionnels qui peuvent vous aider, vous accompagner dans l'annonce à vos enfants.
La liste suivante n'est en rien exhaustive, mais peut vous donner des éléments pour vous accompagner dans cette étape.
D'autre part, vous avez la possibilité de vous faire aider par un psychologue qui possède une expérience et se met à votre disposition pour vous et pour vos enfants ou encore votre conjoint.
N'hésitez pas non plus à solliciter votre équipe soignante qui possède quelques livres, ou à rencontrer Nicole à l'ERI, qui met constamment sa bibliothèque à jour.
Léo,Nina et Charly, leur ours en peluche, forment à eux trois une super équipe de jeu. Jusqu’au jour où Charly tombe malade. Aidés par le Docteur Médicus, ils vont tous ensemble partir à la recherche de cette maladie que l’on appelle un cancer. Suivez-les au fil de leurs découvertes!!
Ce film à l'initiative d'Amandine DUHAMEL, psychologue au Centre Hospitalier de Valenciennes, a été réalisé par Diane THIRAULT et Jérémie COTTARD dans le cadre de leurs études à SupInfocom Rubika et a reçu le soutien financier de la Ligue contre le cancer.
Léa et Théo apprennent que leur maman a un cancer. Heureusement, Anatole, leur chat si peu ordinaire, est là pour les réconforter. Ce petit album répond aux interrogation que peuvent se poser les enfants de 7 à 12 ans qui sont confrontés à cette situation.
« Nous avons choisi de parler à nos enfants lors d'une promenade. Comme ça, nous n'étions pas dans notre maison, et le décor autour était apaisant. Je crois que ça a été un soulagement pour moi comme pour eux.»
« J'ai dis à mes enfants qu'ils pourraient toujours me poser des questions, que je ne leur cacherai rien. Mais commes ils n'ont pas le même âge, je n'ai pas trop insisté, je leur ai seulement dit que j'étais malade et que j'allais avoir des médicaments. Je verrai bien ce dont ils ont besoin, chacun...»
« Je ne me sentais pas capable d'en parler avec ma fille. Alors je suis allée demander conseil à la psychologue. Finalement, c'est avec la psychologue scolaire que nous avons parlé avec elle. Je me suis dit ensuite que c'était plus moi qui avait peur, car elle, elle a très bien pris les choses!»