Vous sortez de chez vous dans un but bien précis, et... vous ne savez tout à coup plus du tout où vous deviez aller?
Vous passez votre temps à chercher vos clés, votre téléphone...?
On vous parle, mais à la fin de la phrase vous ne vous souvenez déjà plus du début? Vous cherchez vos mots, ou vous en dites un mais ce n'est pas le bon?
Votre entourage vous rassure en vous disant qu'à eux aussi, ça leur arrive, que vous êtes sûrement juste un peu fatigué. Mais vous, vous sentez qu'il y a quelque chose de différent.
Le chemobrain, c'est ce brouillard dans le cerveau. Et si on entend encore trop peu parler, vous n'êtes pas seul à avoir fait sa connaissance.
De plus en plus, il est admis et reconnu, que les traitements contre le cancer pourraient en être responsables.
Mais il semble encore plus probable que ce soit le fait d'autres facteurs associés qui accentuent les symptômes.
Ainsi, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l'hormonothérapie, accompagnées de fatigue, de stress, ou de la prise de certains médicaments, conduisent fréquemment à des répercussions dans la vie quotidienne.
Se sentir lent, désorganisé, en difficulté lorsque plusieurs tâches sont simultanées... sont autant de raisons qui doivent vous conduire à vous y intéresser.
Dans un premier temps, il sera toujours important d'évoquer vos difficultés avec votre médecin, qu'il s'agisse de l'oncologue, du radiothérapeute ou du médecin traitant.
Vous pouvez l'évoquer aussi auprès de votre équipe soignante, de votre psychologue, ou dans le cadre de votre prise en charge dans le PPAC (Programme Personnalisé de l'Après Cancer)
Il vous sera alors peut-être proposé un bilan avec un neuropsychologue, professionnel qui identifiera par ce biais le mécanisme responsable chez vous de vos difficultés.
Vous pourrez ensuite avec lui explorer les possibilités qui s'offrent à vous pour améliorer votre qualité de vie au quotidien.
Il existe des ateliers de remédiation cognitive, proposés par l'association onCOGITE.
Ils sont animés par des neuropsychologues, et se déroulent en visio.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo suivante, et vous rendre sur le site internet.
Ce programme a été validé par les professionnels de votre centre hospitalier.